MARRUBE BLANC
Marrubium vulgare L.
partie aérienne
Plante principalement indiquée pour soulager les encombrements des voies respiratoires comme l'asthme et la toux grasse de type bronchite afin de faciliter l’évacuation du mucus qui a du mal à s'évacuer des bronches.
Pour plus d’efficacité sur cette problématique, le marrube blanc peut être combiné avec du thym.
Étant une plante amère, le marrube blanc va venir soutenir le foie en activant la sécrétion de bile, ce qui va lui permettre d'éliminer au mieux les déchets et par conséquent venir assurer une meilleure digestion.
La plante va également soutenir et accompagner des problématiques du système nerveux et vasculaire en agissant comme un régulateur du rythme cardiaque et limitant ainsi les palpitations.
En usage externe, utilisé comme antiseptique et analgésique, le marrube blanc peut venir soulager les oedèmes et les plaies.
En décoction, à raison d'une cuillère à soupe pour 25cl d'eau, départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer.
1 à 4 tasses par jour.
À prendre avant les repas pour une meilleure digestion.
En externe, appliqué l'infusion sur une compresse.
Attention, c'est une plante très amère, ne pas dépasser les doses et la combiner avec d'autres plantes comme de la menthe afin d'apporter un meilleur goût.